Anamnèse du symptôme majeur

La première séance commence par un interrogatoire sur le problème le plus important du patient afin d’en déterminer l’origine et d’améliorer la prise en charge. Cela permet également de déceler des pathologies hors champ de compétences, mais aussi certaines pathologies d’urgence.

Questionnement sur les antécédents du patient

Il consiste en une revue de l’ensemble des systèmes du corps (cardio-pulmonaire, gastro-intestinal, etc…) et des éventuels traumatisme(s) ou hospitalisation(s). Cela permet au chiropracteur d'adapter la prise en charge en fonction du patient.

Phase de traitement

Le chiropracteur effectue ses actes thérapeutiques, en utilisant plusieurs techniques d’ajustement manuel ou appareillé, toujours en tenant compte du type de patient, de sa symptomatologie et de ses antécédents.

Bilan de l’entrevue

Le chiropracteur détermine avec le patient le nombre de consultations de suivi pour continuer le traitement (en moyenne deux à trois séances sont nécessaires). Une douleur chronique (3 à 6 mois) ne part pas forcément en une séance.

Durée

Environ 30 minutes
Anamnèse
Continuité de la première séance

Les consultations de suivi ont pour but d’évaluer l’efficacité du traitement, de ses effets sur la symptomatologie et le bien-être du patient ; auquel cas le chiropracteur continue ses manipulations, ou à l’inverse (en cas de non amélioration) cette consultation permet de changer le traitement déjà effectué et d’adapter la prise en charge.

En prévention

Les consultations chiropratiques permettent également d'intervenir en amont d'un dysfonctionnement ou d'une douleur et de conserver les bienfaits acquis lors de précédentes séances.

Il est donc recommandé de consulter ponctuellement un chiropraticien pour :

• prévenir les TMS (Troubles Musculo-squelettiques)
  • éviter les blessures et optimiser vos performances sportives,
  • être enceinte en forme,
  • grandir et vieillir en pleine santé

Durée

Environ 30 minutes