La chiropraxie est une thérapie manuelle reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, plus haute instance de santé publique. À l'échelle internationale, elle est une profession de la santé manuelle très répandue avec plus de 100 000 chiropracteurs dans le monde.

En France, la chiropraxie est reconnue depuis 2002 par le Code de la santé publique.

En savoir plus.

Le chiropracteur (ou chiropraticien) est un spécialiste des articulations et des viscères, mais plus précisément de la colonne vertébrale et de son impact sur notre système nerveux.

En savoir plus.

Il est totalement faux de croire que la chiropratique se résume aux maux de dos.

Toutes les articulations du corps peuvent bénéficier de soins chiropratiques : cou, poignet, épaule, coude, genou, pied, hanche, bassin, etc.

Cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, tendinites, douleurs sciatiques, bursites, tennis elbow et douleurs à la mâchoire sont tous des problèmes pour lesquels le chiropraticien a été formé.

La chiropratique agit directement sur le système nerveux, qui lui, contrôle l’ensemble des fonctions du corps. C’est pourquoi les soins chiropratiques peuvent aussi améliorer l’état général d’une personne.

En savoir plus.

Les parents peuvent consulter un chiropraticien avec leur enfant dès leur naissance, principalement pour des maux d’oreille, congestions des sinus, troubles posturaux ou moteurs, déséquilibres, soins suite à une chute, ou tout simplement en prévention.

En savoir plus.

Lorsque l’on reçoit un ajustement dans une région indolore (subluxation silencieuse à un stade précoce), on ne ressent généralement aucune douleur. Toutefois, si l’on souffre de problèmes discaux ou s’il y a présence d’inflammation importante, il se peut qu’un inconfort léger soit ressenti lors de l’ajustement.

Mais en règle générale, les douleurs ressenties (le cas échéant) sont moindres que la douleur initiale, et ne durent que quelques heures.

Cela est tout à fait possible : ce bruit de craquement est aussi appelé cavitation.

Il peut surprendre ou engendrer une crainte de douleur, mais, rassurez-vous, il s’agit d’un phénomène naturel qui n’est ni douloureux, ni dangereux quand il est effectué par un professionnel qualifié comme votre chiropraticien.

Pas du tout ! Lors de la première séance, votre praticien effectue une anamnèse de votre symptôme majeur ainsi qu'un questionnaire sur vos antécédents médicaux. Cela lui permet de vous offrir des soins adaptés.

Attention toutefois à éviter la chiropratique dans certains cas : si vous souffrez d’ostéoporose, de certains types d’inflammations (arthrite rhumatismale), de sciatiques très douloureuses, ou si vous avez un problème infectieux, traumatique (fracture) ou tumoral.

De manière générale, sachez qu'il est préférable d'opter pour des séances de chiropraxie plutôt que de suivre un traitement à base d'anti-douleur.

De nombreuses mutuelles et assurances complémentaires françaises assurent un remboursement total ou partiel des soins chiropratiques.

Consulter la liste des mutuelles pour savoir si la vôtre en fait partie.

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour évaluer le nombre de séances nécessaires :

  • l'âge du patient,
  • son état de santé,
  • son rythme et style de vie,
  • sa condition physique,
  • l'ancienneté du symptôme,
  • la réactivité du corps au traitement.

En savoir plus.

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

N'hésitez pas à nous contacter au 09.87.10.96.91


Partagez cette page :