Au Sein en Douceur : Freins restrictifs buccaux

Merci au Dr. Caroline de Ville, médecin spécialiste de la petite enfance et consultante internationale en lactation et agréée IBCLC* pour ces deux jours de formation portant sur les freins restrictifs buccaux du nourrisson.

Le frein de la langue, aussi nommé frein lingual* ou frein labial*, est un tissu mou, non musculaire, situé sous la langue et constitué d’une muqueuse, ayant pour but de la retenir.

Egalement fier d’être l’un des deux premiers chiropracteurs (homme, France) à avoir suivi cette formation très intéressante et très bien enseignée par le Dr de Ville, fondatrice de Au Sein en Douceur. Cet enseignement montre l’importance de la prise en charge pluridisciplinaire de ce syndrome.

Au Sein en Douceur

En effet, il faut retenir que les problèmes liés au frein de la langue ne peuvent en aucun cas se résoudre après la consultation d’un seul et même professionnel de santé.

Il est donc fortement recommandé, en fonction des besoins, de consulter les spécialistes suivants : chiropracteur, kiné/Tummy Time, dentiste/ORL, conseillère en allaitement, logopède/orthophoniste, pédiatre, spécialiste en réflexes archaïques, etc.

Si votre bébé a été diagnostiqué « syndrome de KiSS* », il est indispensable de faire vérifier la fonctionnalité des mouvements de sa langue. Il faut s’assurer qu’un frein restrictif n’entraîne pas de dysfonctions cranio-sacrales par ses connections aux fascias*.

Il faut savoir que la langue est composée de 8 muscles, chacun enveloppé dans un fascia, eux-mêmes reliées entre eux. Un frein restrictif buccal aura donc une conséquence sur toute la chaîne musculaire postérieure (dont la langue est le premier muscle), mais également sur la mâchoire, le cou, les hanches, etc.

Le cabinet de Chiropraxie Centre Alsace est désormais habilité à prendre en charge les freins restrictifs buccaux et accueille votre nourrisson avant ET après la frénectomie* pour travailler sur les chaines musculaires.

(*) Quelques définitions :

  • Fascias : fine membrane qui recouvre une structure anatomique, ici, qui enveloppe les muscles de la langue
  • Frein labial : filet situé entre l’intérieur de la lèvre haute et la gencive ET entre la face intérieure de la lèvre basse et la gencive
  • Frein lingual : filet sous la langue
  • Frénectomie : opération chirurgicale visant à dégager ou retirer le frein lorsqu’il s’attache trop près des dents, et dans le but de redonner à la langue une liberté de mouvement optimal
  • IBCLC : sigle de International Board Certified Lactation Consultant, qui signifie “consultant en lactation certifié par le conseil international” (délivré par l’organisme IBLCE)
  • IBLCE : sigle de International Board of Lactation Consultant Examiners, qui signifie “conseil international des examinateurs de consultants en lactation” (organisme qui délivre la certification IBCLC)
  • KiSS : acronyme allemand “Kopfgelenk Induzierte Symmetrie Störungen”, soit “Troubles de symétrie induits par les vertèbres cervicales supérieures” en français
Prendre RDV en ligne