Durant ce nouveau confinement lié à la Covid-19, le temps passé en télétravail a augmenté. Ce qui veut dire pour certains un espace de travail moins adapté et moins ergonomique, pouvant occasionner certains problèmes de dos.
Voici quelques conseils pratiques pour éviter les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) :
La posture
Une bonne posture de travail permet de s’éviter des douleurs au niveau cervical et thoracique mais comment trouver une bonne posture ?En position assise : avoir l’écran à hauteur des yeux pour garder la tête droite, les avant-bras à l’horizontal sur le clavier pour ne pas emmener les épaules vers l’avant.
Le mouvement
Pour éviter les douleurs lombaires, l’idéal est de se lever chaque heure et de marcher 5 minutes afin de restimuler les muscles le long de la colonne.
La posture de travail debout est une bonne alternative, les ballons de yoga/pilates pour remplacer le fauteuil de bureau également.
La souris
Le grand débat est de savoir s’il vaut mieux utiliser une souris horizontale ou bien verticale pour éviter d’avoir un problème à la main.
Pour prévenir le syndrome du canal carpien, l’idéal est de pouvoir alterner les deux.
Le téléphone
Privilégiez les oreillettes, casque audio ou haut-parleur pour éviter d’avoir la tête tout le temps inclinée du même côté.
Le décret paru dans la nuit du 29 octobre 2020 confirme la possibilité d'exercer notre métier de chiropracteur au bénéfice de nos patients durant le confinement.
En effet, les "déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance" constituent un motif de dérogation au confinement.
Vous êtes donc bien autorisé à vous déplacer pour vous rendre en consultation, équipé d'un masque :
- Du gel hydro-alcoolique est à disposition au sein du cabinet
- Le matériel est désinfecté avant chaque nouvelle consultation
Prenez soin de vous et de vos proches, et n'hésitez pas à contacter votre chiropracteur pour prendre rendez-vous.
Prendre RDV en ligne